C’est le premier, je balance tout #???

Après des moiiiiis d’absence, c’est le retour du …

… BILAN !

Ca m’avait un peu manqué quand même.

Petit rappel : Le rendez-vous littéraire « C’est le 1er, je balance tout » a été lancé par Lupiot pour son excellent blog littéraire « Allez vous faire lire ». Il est depuis repris d’une main de maître par Charmant Petit Monstre.

Top & flop

Avec la fin des cours, j’ai repris un rythme de lecture plutôt bon, avec quelques bonnes découvertes !

Le coup de ❤ du mois : Beastar, de Paru Itagaki, publié Ki-oon. Je ne vous parle pas souvent de manga sur le blog, déjà parce que je n’en lis pas beaucoup mais surtout parce que je ne me sens pas assez spécialiste pour être objective. Mais là, il fallait que j’en parle.

Beastars-1-kioon

L’histoire : Un herbivore vient d’être assassiné par un carnivore au sein de l’institut Cherryton. Peur, méfiance, rejet, cela aggrave la fracture sociale déjà fortement présente entre ces deux camps. Legosi, un grand loup gris timide et un peu pataud, rencontre Haru, une lapine qui réveille en lui des instincts enfouis depuis longtemps, pendant que Louis, la star de son club de théâtre, se prend de curiosité pour lui et le pousse à assumer sa force.

Imaginez un monde à la Zootopie mais avec un côté un peu plus Ferme des Animaux de Orwell et vous avez plus ou moins l’esprit du manga. Le scénario est bien ficelé, les personnages, complexes et très travaillés et, comme dans presque toute oeuvre anthropomorphique, on a une fine critique de notre société actuelle, où les prédateur·rice·s ne sont pas toujours celleux qu’on croit.

Deux tomes sont déjà sortis en France depuis le 24 janvier et le troisième tome est prévu pour mars ! ❤ ___ ❤

A66543_Aube-sera-grandiose_Couv.indd

Ensuite, il y a L’Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux et magnifiquement illustré par sa fille, Coline Peyrony qui a échappé de peu à un coup de coeur mais qui a quand même été une très belle découverte.

L’histoire : Titania, autrice de romans policiers à succès, kidnappe sa fille juste avant la fête du lycée pour l’entraîner dans une cabane perdue dans la nature. Pendant une nuit, elle va lui raconter sa vie et celle de sa mère et ses deux frères, lui révélant peu à peu un lourd secret familial.

Anne-Laure Bondoux livre un magnifique roman familial. Elle a cette facilité pour nous pendre aux lèvres de Titania et nous faire voir défiler sa vie et celle de sa famille. Big up aux trois femmes de cette histoire d’ailleurs, toutes plus fortes et courageuses les unes que les autres. Un roman plein d’amour, drôle, mêlant à la fois histoire de famille tendre et un petit côté mafieux. De plus, l’autrice a vraiment réussi à rendre compte des différentes ambiances de chaque époque racontée par Titania. Personnellement, je me suis retrouvée (ou j’ai facilement imaginée ma mère) dans pas mal d’anecdotes. Un roman sur la famille donc, qui appuie parfaitement là où ça fait du bien.

Pas de déceptions ce mois-ci mais un léger Meh… Je viens de lire les 4 premiers tomes de la saga Percy Jackson dont j’avais beaucoup entendu parler et il y a du bon comme du moins bon.

L’histoire : Percy Jackson a 12 ans. Il vit avec sa mère et son beau-père qu’il déteste, à New-York. Adolescent dyslexique et atteint d’un trouble du déficit de l’attention, il est successivement renvoyé des établissements scolaires où il est inscrit. Jusqu’au jour où sa prof de maths se transforme en furie et l’attaque. Percy découvre alors qu’il est un demi-dieu et le fils de Poséidon de sucroît et que tous les mythes grecs sont vrais. Il va alors se retrouver dans différentes quêtes, notamment celle de sauver les dieux de l’Olympe.

Les + C’est drôle, original, assez addictif aussi (j’ai quand même dévoré les 5 tomes en un peu plus d’une semaine) les différents mythes grecques sont assez bien retranscrits et ça plaira sûrement aux enfants qui se passionnent pour toutes ces légendes.
Les – C’est brouillon, relativement prévisible et tellement manichéen…

Conclusion : Je suis persuadée que ça m’aurait beaucoup plus vers 10/12 ans mais malheureusement, ça n’a pas du tout fonctionné aujourd’hui. J’y ai vu tous les défauts, les incohérences, les répétitions du schéma narratif… et même si l’univers est franchement bien trouvé, ça manque un peu de force pour me convaincre.

Chroniques d’ailleurs

Une chronique facebook de Lou Knox du dernier roman de Marine Carteron Dix (au Rouergue Jeunesse) qui envoie si fort du paté que même si j’avais pas aimé l’écriture de Marine Carteron (ce qui n’est pas le cas) eh bien j’aurais eu envie de sauter direct dessus (mais je suis raisonnable, c’est bientôt mon anniversaire). En plus, c’est apparemment une réecriture de Dix petits nègres d’Agatha Christie (plein de love sur ce livre qui m’a fait aimé le roman policier).

Extrait au cas où vous pourriez pas lire ce pavé dithyrambique :

 » Voilà. Marine rend un superbe hommage aux contes traditionnels et à la mythologie grecque qui font la morale parce que t’as eu une conduite sale très sale dans ta vie et que t’as été un danger pour autrui et que du coup si tu payes c’est ta faute tu vas pas venir pleurer après on t’avais prévenu. « 

Wahou le web

Avec 15 000 ans de retard, j’ai découvert ce mois-ci (et les mois précédents) le nouveau phénomène des podcasts ! Je ne suis pas encore accro au concept puisque j’ai un portable un peu caca qui ne me permet pas d’avoir facilement accès à tout ça mais ça ne m’a pas empêché de découvrir quelques podcasts forts intéressants !

visuel-primo-3-300x300

Le premier, c’est Primo, une association entre Robert Laffont et le studio Nouvelles Écoutes (La Poudre, Quoi de meuf, Mortel…) et qui propose une plongée dans le monde de l’édition. On va donc suivre les éditeur·rice·s de Robert Laffont et leurs choix de « primo-romancier·ère·s ». Si vous vous intéressez un peu au fonctionnement du monde du livre, c’est une émission très riche sur les coulisses de ce drôle de métier, pas toujours très connu.

eWTeqktTWMHAdeslmqHbdmOrueKgZYgU0t2F20Mi_400x400

Partons sur les traces des auteur·rice·s de jeunesse maintenant, avec Histoires de jeunesse, un podcast proposé cette fois par Bayard, où des écrivain·e·s (Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat, Marie-Aude Murail, … de grands noms de la littérature jeunesse !) nous livrent pendant 40 mins leurs impressions, leurs ressentis, leurs astuces… sur leur formidable métier.

g1CR5PL3fwfb6ai0u0M6Y8A0aZW8Y7zgTjbUIdlC_400x400

Et enfin, si vous aimez comparer les livres et les films/séries qui en sont tirés, je vous conseille Adapte moi si tu peux, un podcast dont je vous parlais dans mon article sur Mary Poppins.

Oh. Et fallait que je vous parle de ma nouvelle série animée préférée découverte sur Netflix, The Dragon Prince.

L’histoire : Les princes Callum et Ezran, sont obligés de quitter leur palais car leur père, le roi Harrow, est menacé de mort par des elfes assassins qui l’accusent d’avoir tué le roi dragon et détruit son unique oeuf. Mais avant de partir, ils rencontrent Rayla, une apprentie assassin et vont découvrir que l’oeuf n’a pas été détruit du tout. Tous les trois décident de le ramener à la reine dragon.

Pourquoi c’est cool ? Parce que c’est une série réalisée par les créateurs d’Avatar, le dernier maître de l’air (celleux qui connaisent savent que c’est un gage de qualité), mais surtout parce que c’est une série qui célèbre la diversité. Personnages de couleur, équilibres entre personnages féminins et masculins, représentations de héros et héroïnes handicapé.e.s bien badass, série LGBT friendly, bref… une série qui, derrière un scénario de fantaisy en apparence classique bouscule d’une main de fer mais dans un gant de velours toutes nos habitudes ! En plus, on y retrouve un humour déjanté (Claudia <3) et d’autres thématiques importantes traitées avec énormément d’intelligence ! Foncez, vous m’en direz des nouvelles 😉

Happy me

Je suis de retour.

(et j’ai arreté de fumer)

Et vous les petits loups ? Quel a été votre bilan du mois ? 🙂

4 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout #???

Laisser un commentaire