C’est le premier, je balance tout #16

Le rendez-vous littéraire « C’est le 1er, je balance tout » a été lancé par Lupiot pour son excellent blog littéraire « Allez vous faire lire ». Il est depuis repris d’une main de maître par Charmant Petit Monstre.

Grâce au Pumkin Autumn Challenge, mes lectures du mois ont été placées sous le signe du frisson, de l’étrange, du paranormal… J’aime entrer dans une nouvelle saison (d’autant plus que l’automne est ma saison préférée) sous de bons auspices. Il y a eu du bon, du moins bon mais je suis sortie de ma panne de lecture !

Autumn GIF - Find & Share on GIPHY

(Pas de ma panne d’articles en revanche, vous l’aurez remarqué…)

Top & flop

40215284.jpgBergères Guerrières (tome2), Jonathan Garnier & Amélie Fléchais ❤ ❤

Tome 2 de la saga de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, je trouve qu’il dépasse le premier tome haut la main (ce qui n’était pas facile parce que le premier était quand même super chouette). Plus d’aventure, plus sombre, plus profond, on laisse de côté la présentation du village et on passe aux choses sérieuses. Les personnages sont terriblement bien construits, le récit est épique, les illustrations (comme toujours) d’Amélie Fléchais sont à tomber. Bref, une BD à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

CVT_LArbre-dHalloween_6969L’arbre d’Halloween,  Ray Bradbury ❤

C’est le soir d’Halloween, une bande de gamins déguisés en montres, sorcières et autres horreurs, s’apprêtent à courir les rues à la recherche de bonbons. Mais l’un des leurs manque à l’appel et les gamins se retrouvent embarqué dans une drôle d’aventure pour le retrouver, accompagné d’un étrange personnage, qui va leur conter les origines de cette fête.

J’avais déjà lu Fahrenheint 451 ado et je l’avais adoré. Mais ici, c’est une toute autre plume que j’ai découvert. Rendant hommage à Charles Dickens et à son conte Un chant de Noël, il livre un texte très poétique au rythme endiablé. Une lecture toute douce idéale pour la saison.

La Fille qui avait bu la Lune, Kelly Barnhill 😀

Chaque année, le village du Protectorat abandonne le plus jeune enfant né à la terrible sorcière des bois pour s’assurer sa protection. Chaque année, Xan, une sorcière vivant dans les bois, découvre un nouveau-né abandonné dans la forêt. Mais une année, le bébé qu’elle recueille n’est pas comme les autres. Par accident, Xan fait boire à l’enfant le jus de la Lune et se voit obligée de l’adopter elle-même. C’est ainsi qu’elle va élever Luna et que le cours de sa vie et de celui de ses amis du marais, un monstre ancestral et un dragon minuscule va se retrouver changé à jamais.

Une vraie vraie bonne surprise ce roman là. Un univers de fantasy assez classique mais qui détourne aisément et de manière original tous les codes du genre pour livrer le récit palpitant de cette incroyable sorcière qu’est Luna.

Le secret de Crickley Hall, James Herbert 🙂

Crickley hall

La famille Caleigh, Gabe, Eve et leurs deux filles, Lauren et Cally, viennent s’installer à Crickley Hall pour se remettre du drame qui les a touché l’année précédente. Mais ils sont loin de se douter que la maison possède un lourd passé et bientôt, ils vont devoir affronter des choses qu’ils n’auraient jamais giner.

Et bien les ami·e·s, je peux vous dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas flippé comme ça… Je vous en parlerais sûrement plus en détails soit dans un article, soit dans un récap’ du PAC mais pour les amateur·rice·s de récits de fantômes, vous pouvez y aller, c’est de la bonne came.

Le Prince et la Couturière, Jen Wang :/ 

25991Frances, une couturière extrêmement talentueuse, voit sa vie changer le jour où elle réalise une robe qui fait scandale à la cour. Employée par une mystérieuse cliente de la haute société pour créer des robes extraordinaires, elle découvre que l’inconnue n’est autre que le prince Sébastien, qui cache son amour de la mode à tou·te·s. Liés par cette passion commune, nos deux personnages vont tentés d’accomplir leurs rêves tout en dissimulant leur secret.

Bien que le sujet soit bien trouvé et bien amené dans la BD, avec des planches aux couleurs éclatantes, je crois que je suis passée à côté. J’apprécie énormément le fait qu’on puisse présenté un personnage qui se travestit mais il m’a manqué un petit quelque chose, et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. C’est très mignon mais ce n’est pas non plus le coup de coeur ultime dont tout le monde m’a parlé.

 

Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson 😦

16108718.jpgMerricat et sa soeur Constance, vivent recluses avec leur oncle dans la demeure familiale, après le décès tragique des leurs, quelques années plus tôt. Mais leur vie tranquille va basculer lorsque leur cousin vient leur rendre visite et tente par tous les moyens de bousculer leur mode de vie.

Énorme déception pour celui-ci. Je suis tombée dessus par hasard en cherchant des livres effrayants pour le PAC et il est apparu à plusieurs reprises dans les listes que j’ai pu trouver. Même si l’ambiance est un peu étrange et tourne vite au huis-clos malaisant, l’intrigue est extrêmement prévisible, certains passages trainent en longueur ou tombent comme un cheveu sur la soupe, la narration n’est pas toujours hyper claire et les personnages secondaires ne sont pas du tout creusés, ce qui fait que le huis-clos, qui aurait pu être stressant et inquiétant, m’a laissé un peu de marbre. Seule point positif à mes yeux, le personnage de Merricat et son côté sorcière. Le livre est raconté de son point de vue tout du long, ce qui lui donne un cachet assez irréel et sympathique.

Chroniques d’ailleurs

Bien que je sois passée à côté du Prince et de la Couturière, je vous invite à lire la chronique plus qu’enthousiate de mon acolyte Mi0uu, qui vous en parlera beaucoup mieux que moi (parce que malgré tout, je pense que c’est une BD à lire).

Wahou le web

Si vous aimez la photographie, je vous conseille (si vous parvenez à le retrouver, il n’est malheureusement plus dispo en streaming sur Arte) à 200% le documentaire À la recherche de Vivian Maier, qui retrace la vie ordinaire de cette photographe extraordinaire. Un vrai coup de ❤ !

Résultat de recherche d'images pour "vivian maier"

Happy me

J’ai repris les cours, et même si c’est le bazar, c’est chouette de retrouver sa routine étudiante, ses copines et ses habitudes de classe. Je profite de cette dernière année à fond avant l’entrée dans le monde du travail…

J’ai également lancé un # sur mon compte Instagram aujourd’hui, ce qui m’a bien fait rire et m’a mis de bonne humeur. L’idée (point original mais si jouissive) est de montrer le côté sombre de Bookstragram et ce que l’on ne montre pas d’habitude sur ce réseau, c’est à dire, le bordel : les étagères mal rangées et/ou non classés, les coins de lecture pas parfaitement agencés, ni cocooning, bref, Bookstagram VS Real Life. Si vous vous retrouvez dans ce mouvement, n’hésitez pas à me rejoindre sous le #messybookstagram, ça me fera plaisir de voir que je ne suis pas la seule bordélique de la plateforme !

Friends Tv GIF by Nick At Nite - Find & Share on GIPHY

Et vous ? Quelles sont vos lectures marquantes du mois ? ❤

Publicités

2 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout #16

  1. Pingback: C’est le premier je balance tout #21

  2. Pingback: C’est le premier je balance tout #22

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s