C’est le premier, je balance tout ! Rendez-vous littéraire #8

« C’est le 1er, je balance tout » a été lancé par Lupiot pour son excellent blog littéraire « Allez vous faire lire ». Ce mois-ci, j’ai lu presque autant pour le plaisir que pour les cours. Ça m’a rendu joie un peu. Allez, je vous dis tout dès maintenant, c’est parti pour le bilan du mois d’octobre ! 👻 la mise en page risque d’être un peu bancale aujourd’hui mais j’y remédie très vite.

Top & flop

Romans

Albums

BD

Très très bon bilan ce mois-ci ! 20 livres lus, donc 6 romans ! Et presque QUE des bonnes lectures !

Dans les TOPS :

  • L’Elue, de Lois Lowry. Je reviendrais sur cette tétralogie dystopique qui vaut vraiment le détour.
  • L’étrange vie de Nobody Owens. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, ce n’est pas une surprise, j’en ai parlé, plus que reparlé. Un vrai coup de ❤️
  • Mes lectures d’albums ont toutes été super chouettes mais deux se détachent vraiment du lot : Il était trop de fois qui tourne en ridicule la bien-pensance dans la littérature jeunesse. C’est simple, efficace et tellement drôle et Brigitte, la brebis qui n’avait peur de rien. Très actuel, cet album parvient grâce à l’humour, à tacler les gens qui s’effrayent de tout et met en avant un personnage féminin (Brigitte la brebis) ultra cool et qui nous ramène au vrai petit plaisir de la vie.
  • Enfin, Bergères Guerrières, BD que je proclame digne héritière de l’univers de Dragons (le film d’animation de DreamWorks) avec des moutons et des meufs badass. C’est fin, c’est fun, un vrai plaisir à déguster.
  • Ça a été également un mois où j’ai redécouvert Philippe Corentin et ses albums juste hilarants mais je vous en parlerai plus tard.

Deux MEH cependant ce mois-ci :

  • Messager et le Fils de Lois Lowry. C’est un fait, j’ai plus qu’adoré le Passeur (vous l’avez vu d’ailleurs ici où j’en parle avec beaucoup d’amour) et l’Élue, bien que très différent, le suis de très près. Mais voilà. Avec Messager, j’ai eu une drôle d’impression. Comme si on été revenu sur tout ce qui s’était construit avant. C’est un Meh car le personnage principal est hyper attachant et le monde développé très intéressant, mais voilà. J’ai perdu quelque chose en route et Le Fils partage pour moi beaucoup des défauts de Messager tout en ayant les qualités de l’Elue. Mais je vous en reparlerai plus en détails dans quelques temps.

Et un FLOP :

  • Vous connaissez peut-être, de Joann Sfar. Manque de pot, ma seule lecture adulte ce mois-ci s’est avéré être un total flop. Pourtant j’aime beaucoup Joann Sfar en règle générale : j’apprécie énormément ses BD, j’avais adoré Gainsbourg, vie héroïque et je trouve qu’il a une réflexion, un regard sur notre société actuelle qui peut être très fin, très éclairé. Mais là, non. Le mythe est tombé : Joann Sfar n’est, pour moi, pas un bon écrivain. Je me suis perdue dans son livre, j’ai eu l’impression d’entrer dans une intimité très privée à laquelle je ne voulais pas accéder, et surtout, c’est une énorme fouillis textuel difficile à suivre et à apprécier, malgré quelques passages très drôles. Une vraie déception.

Chroniques d’ailleurs

Je découvre (tout juste) (pas taper moi) les chroniques de Tom, de La Voix du Livre. Même si j’avais déjà effleuré son blog, je ne m’y étais jamais penchée avec plus d’attention. Maintenant, c’est fait et je me sens bête de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Hop, un petit exemple (parmi d’autres) : le triomphe de l’enfance, en 6 livres.

Et, une fois n’est pas coutume, je vous invite à lire l’article sur le prix Vendredi de Lupiot (notre grande prêtresse à tous) où elle oscille entre joie de voir la reconnaissance de la LJ et petites déceptions. Comme toujours, c’est fin, c’est drôle, on en redemande.

Ailleurs sur le Web

J’ai eu beaucoup de mal à traîner sur internet ce mois-ci. Le mouvement de libération de la parole sur les agressions et le harcèlement sexuels suite à l’affaire Weinstein m’a déprimé. Les commentaires de certain.e.s, les réponses « journalistiques » d’autres m’ont profondément peiné et fait perdre un peu de foi en l’âme humaine. Me revendiquant féministe, je vis ce mépris et cette incompréhension de la parole féminine presque au quotidien et ça me fatigue.

Dans l’idée et pour faire suite à l’article de Julia (Lupiot), je vous partage la réflexion de Florence Heckel sur le prix Vendredi. Je tiens à préciser que pour prévenir une levée de bouclier, elle a dû se justifier tout au long de l’article alors que sa réflexion est tout à fait juste et légitime. Se questionner sur la visibilité des femmes ne va pas de pair avec la remise en question de la qualité des écrits masculins. On est en 2017 et on est obligé.e de le préciser. Je ne sais pas vous, mais moi ça me choque.

Ah et je ne vous parle même pas du retour de l’Académie Française sur les écritures paritaires (dont fait partie l’écriture inclusive que j’essaye de mettre en place sur le blog). Critiquer des initiatives sans même proposer de solutions alternatives, alors qu’on est en partie responsable de l’invisibilisation du féminin dans la langue française, ce n’est pas ce que j’attends de ses défenseur.seuse.s (Autre problème soulevé : l’Académie Française est-elle, aujourd’hui, encore légitime ?)

Cela dit, pour vous remettre du baume au cœur, voici quelques petites choses trouvées ci et là :

Le chouette projet de Geneviève Godbout (l’illustratrice de Rose à Petits Pois) tout d’abord, pour Les Libraires, la coopérative des librairies indépendantes du Québec. Choisie pour les représenter le temps de la saison automne/hiver, elle illustrera chaque mois un personnage féminin fort de la littérature. Ce mois-ci, c’était Jane Eyre.

Crédits : Genevieve Godbout

Fun fact, les chercheur.euse.s du MIT ont inventé la première IA capable d’écrire des histoires d’horreur. En dehors de la question « un robot peut-il écrire aussi bien qu’un.e écrivain.e ? » ce qui me plaît, c’est qu’elle a été nommée Shelley, en hommage à l’auteure de Frankenstein et c’est une belle initiative ❤️

Happy me

Je suis tout d’abord très contente d’ouvrir le blog à de nouvelles collaboratrices pour vous apporter un regard toujours plus large sur la littérature jeunesse. Vous en avez eu un bel exemple avec l’article de Coline sur L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur et j’espère vraiment pouvoir continuer sur cette lancée.

Plus personnellement, je me sens épanouie dans ma vie ces derniers temps : j’ai des projets, des envies, qui me motivent, et me font avancer à tel point que je m’étonne moi-même. Il y a encore des progrès à faire avant d’être la femme que je rêve d’être mais je sens que je suis sur la bonne voie.

Allez, pour clôturer ce long bilan, je vous offre une (mauvaise) photo de mon maquillage d’Halloween (inspiré du génial film Coraline d’Henry Selick !). J’aime Halloween 🎃

Et vous, c’est quoi votre bilan du mois? N’hésitez pas à le partager en commentaires ! ☕

16 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout ! Rendez-vous littéraire #8

    • Merci ! 😄 et c’est pas si compliqué que ça a faire en plus (j’étais étonnée…) oui, tu peux, c’est vraiment une BD au top ! Ça se lit bien c’est drôle les perso féminins sont vraiment bien construits et en plus y’a un vrai discours de fond et ça c’est chouette !

      Aimé par 1 personne

  1. Joli bilan madame ! Je ne connaissais pas du tout l’album « Il était trop de fois », mais tu me rends curieuse 😉 Je me disais bien que la patte graphique de Geneviève Godbout me disait quelque chose ! (« Rose à petit pois » était mignon tout plein dans mon souvenir)

    Un joli mois de novembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci très chère 😉 J’ai cru voir que tu avais apprécié Brigitte ?! Et bien tu vas te régaler avec celui-là ! Je n’ai pas eu l’occasion de lire Rose à Petits Pois mais je trouve l’univers graphique de Geneviève Godbout adorable 😍
      De même 😄 et peut être à très vite alors !

      J'aime

  2. Pingback: 5 albums jeunesse pour se mettre de bonne humeur ! | Chaussettes et chocolat

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s