« C’est le 1er, je balance tout » a été lancé par Lupiot pour son excellent blog littéraire « Allez vous faire lire ». Ce mois-ci, grosse panne de lecture mais pour rattraper le coup, je vais vous partager quelques petites pépites du net, notamment sur le thème du féminisme.

Top & Flop du mois de juin

Deux coups de ❤ et deux bonnes lectures ( 🙂 ) ce mois-ci :

couv7225099❤ La mémoire de Babel, le tome 3 de la Passe-Miroir, qui est mon PRÉFÉRÉ de la saga, clairement. Les talents de conteuse de Christelle Dabos nous entraînent sur l’arche de Babel, une arche pleine de chaleur, une arche où l’on désire la paix à n’importe quel prix et où Ophélie subira une nouvelle fois beaucoup d’épreuves avant d’atteindre son but, retrouver Thorn. Que dire, c’est génial, l’écriture est fluide, prenante, l’univers créé est magistral. J’aime.

Armstrong-CV❤ Armstrong, l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune, de Torben Kuhlmann, aux éditions Nord-Sud. Petite pépite découverte une nouvelle fois grâce à ma libraire, on suit les aventures d’une petite souris bien courageuse et très intelligente, qui sera la première à aller sur la Lune et qui d’ailleurs, en donnera l’idée aux hommes. Un album avec très peu de texte mais les illustrations sont des véritables tableaux qui nous en mettent plein les yeux.

Voyez plutôt :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

couv70633043🙂 Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex, de L.C Tyler. On suit les aventures de Ethelred, écrivain de polars de troisième zone et de son agent littéraire, Elsie, dont le franc-parler n’est plus à prouver. Tous les deux se retrouvent au centre d’une enquête menée par la femme de Sir Robert Muntham pour élucider la mort de ce dernier. Au départ assez sceptique, j’ai finalement bien apprécié la lecture de ce roman policier plutôt atypique. C’est drôle, énergique, et ça donne un petit coup de neuf au « classique » roman policier. Un livre que je recommande sur la plage, les doigts en éventail. C’est le troisième tome mais il peut se lire sans avoir lu les premiers. Un plus pour sa couverture qui m’a de suite tapé dans l’œil !

Enfin, Viser la Lune, de Anne-Fleur Multon, aux éditions Poulpe Fictions, dont je vous parle très bientôt. Je vous laisse la vidéo de présentation en attendant 😉

Pas de flops mais des lectures mises en attente, notamment Sally Jones de Jakob Wegelius. Malheureusement, l’univers de Christelle Dabos est tellement puissant, qu’il m’a entrainé une sacrée panne de lecture.

Les chroniques d’ailleurs 

J’ai découvert ce mois-ci la chaîne de Lemon June ❤  et notamment sa vidéo sur Thomas Hardy qui a confirmé mon envie d’en lire plus !

Je vous invite également à découvir l’article malin de SophieLit « Comment détruire l’envie de lire chez vos élèves » qui reprend les propos d’Alfie Kohn. Derrière son titre provoc’ se cachent en réalité des conseils (pertinents ?) pour faire aimer la lecture aux jeunes de manière différente.

Ailleurs sur le web

Là, j’ai envie de vous parler de féminisme. Alors que nous célébrons aujourd’hui la mémoire de Simone Veil, grande femme dont le combat est toujours d’actualité, mes dernières trouvailles restent dans le thème.

Une belle photo hommage par @Ma rue par Achbé

 

Un chouette documentaire qui a fait pas mal parlé de lui et que je mettrais dans la catégorie #Empowerment. Oui, nous voulons plus de filles sur Youtube !

Parlons maintenant de sciences : deux chouettes projets pour vulgariser la connaissance du corps féminin.

Le site Vagintonic de Lili Sohn (déjà à l’origine du très bon blog Tchao Ghünter devenu par la suite la trilogie de la Guerre des Tétons, publié chez Michel Lafon et qui raconte son combat contre le cancer du sein. ) Voilà comment elle présente le projet :

Ce blog est adressé à tous ceux et celles qui ont une moule, un frifri, un abricot (appelle ça comme tu veux, elle t’appartient) et à tous ceux qui sont curieux de ce sujet. Il s’agit de suivre mes découvertes et mes questionnements sur le sujet : pourquoi j’ai envie de tuer tout le monde avant mes règles? Quoi? Mon corps contient tous mes ovules depuis que je suis née! Mais pourquoi les règles ça a cette odeur bizarre? Et pourquoi déjà je m’épile ? Ya quoi dans les seins ? Qui a inventé les tampons hygiénique ? C’EST QUOI (être) UNE FEMME ?…

Grâce à ce blog, on va pouvoir suivre ses questionnements, ses recherches, ses rencontres avec des professionnels afin d’en apprendre plus sur son corps. Un blog à suivre de près car c’est une bonne initiative qu’il faut mettre en avant.

Dans le même style, ce petit court-métrage pour en apprendre plus sur le clitoris, un organe bien méconnu !

Pour revenir à quelque chose de plus littéraire, j’ai découvert cette boutique spécialisée dans les marque-pages funky :

Bon, à 25$ (environ 22€), ça fait cher le marque-page mais ça peut toujours être une chouette idée cadeau !

Enfin, je voulais vous partager le compte instagram de @Maudit.minuit et ses mots dans la tasse, pour le plaisir des yeux.

HAPPY NOMBRIL

Comme je vous le disais, je suis assez contente d’avoir vaincu ma timidité pour organiser un entretien avec Marie Colot et vous en faire un article. Notre conversation s’est avérée très riche et très intéressante et même si j’ai été parfois maladroite, j’espère pouvoir reproduire l’exercice avec d’autres auteurs.

Pour l’été, le blog a chaussé ses lunettes et enfilé ses tongs. Direction la plage et le soleil et un nouveau look frais et estival ! Mais qui dit été, dit également job d’été pour la petite étudiante que je suis. Le rythme de publication risque donc d’être un peu freiné. Je vous tiendrais au courant ici et ici quoi qu’il arrive 🙂

Je vous souhaite donc un bel été, de belles vacances pour les chanceux et évidemment de belles lectures !

 

 

 

 

Publicités