« C’est le 1er, je balance tout » a été lancé par Lupiot pour son excellent blog littéraire « Allez vous faire lire »

On est le 3 et je suis en retard MAIS je tenais quand même à faire cet article parce que je m’en voudrais de rater le seul rendez-vous littéraire que je parviens à tenir 😉 Et je pointe très fort du doigt Lupiot, qui était elle aussi en retard (je crois) (en fait, j’ai pas remarqué mais c’est elle qui le dit, alors je balance, pour faire croire que moi, j’étais à l’heure alors qu’en fait, non.) 

Top & Flop du mois de Mars :

Ce mois-ci, beaucoup de BD au programme et pas mal de réassort de ma PAL, qui commençait à se faire vide (oui, j’ai une toute petite PAL mais ce n’est pas la taille qui compte voyons !) Le mois de mars étant le mois de mon anniversaire, j’ai (un peu) craqué mon slip.

Quand c’est mon anniv’ et que je vais à la librairie.

 

Ce mois-ci, j’ai lu :

1ere-de-couv couv206058 couv68262451 lhomme-montagne

couv9635815 couv11690424couv40870276

Je n’ai pas réellement eu de flop ce mois-ci, en revanche, j’ai eu des petites déceptions, et surtout une en particulier :

couv9635815

Pourquoi ? Eh bien… je ne sais pas. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, je n’ai pas été autant emballée par ce nouveau tome de Sauveur & Fils. Alors que je me suis énormément retrouvée dans les divers patients du tome 1, me suis éprise de Sauveur, attachée à Lazare, à Gabin et compagnie, … Je n’ai pas totalement retrouvé cela dans ce nouveau tome. Pire, je me suis questionnée sur les capacités professionnelles de Sauveur… Je n’ai pas retrouvé en lui le psy formidable qu’il était dans le premier tome… Ce n’est pas un flop complet, car j’ai passé un bon moment, l’écriture de Marie-Aude Murail est toujours aussi agréable et fluide mais voilà… j’ai aperçu les ficelles, j’ai moins cru au décor et ça, ça m’a un peu bloquée. J’attend donc la lecture du 3ème tome avant de me faire un avis général sur la série.

Par contre, pas mal de top, et ça, c’est cool !

couv206058 lhomme-montagne couv11690424

  Je vous laisse découvrir ma chronique enthousiaste de L’Homme Montagne en cliquant sur la petite image si vous ne l’avez pas encore lu. 

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère mystérieuse de ce premier tome de Ninn, le secret entourant sa naissance, les personnages un peu loufoques qu’elle rencontre et tout ceci emballé dans un ambiance parisienne finalement très proche ce que nous connaissons puisque Ninn grandit à notre époque. On pourra sans problème, si l’on connait Paris, avoir envie, comme elle, d’explorer tous les souterrains du métro parisien.

Quant à Sacha et Tomcrouze, je ne peux que vous le conseiller : c’est une BD originale, qui sort des sentiers battus de la traditionnelle bande dessinée pour ado, tout en étant drôle et instructive à la fois. Je ne vous en dis pas plus mais vous donne en revanche RDV mercredi pour en savoir plus 😉

Chroniques d’ailleurs :

Meh. C’est grave si je laisse cette case vide, là ? *honte intersidérale* (je t’aime, blogosphère mais j’ai pas eu le temps de te lire ce mois-ci)

Et un petit gif de lapin pour cacher tout ça *sifflote*

3) WAHOU LE WEB !

Par contre, j’ai pris le temps de suivre le MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse » et ça, c’est une très bonne expérience ! Ayant mis mes études entre parenthèses cette année, suivre un cours aussi complet et aussi facilement m’a vraiment fait du bien et m’a permis de ne pas perdre le contact avec le travail universitaire.

Autre chose : Le 8 mars, nous avons participé à la journée de lutte pour les droits des femmes. Et je profite de ce bilan pour vous partager le travail de deux journalistes québécoises très intéressant : ça s’appelle les Brutes, c’est chouette, drôle, frappant et d’utilité public.

4) Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci 

Je suis assez satisfaite de mon article « Les 5 classiques qui m’ont très fortement marqués ». Y’a pas vraiment de raison à ça. Peut-être que c’est parce que j’aime particulièrement les livres dont je vous parle dedans (c’est sûrement ça même).

Allez, on croise les doigts pour que le mois d’avril soit un peu plus productif !

Non, tous ces gifs lapins n’ont RIEN A VOIR avec ma lecture de Watership Down. (rien du tout)

Et vous, vous nous balancez quoi en ce début de mois ?

 

 

