C’est le premier du mois et malgré mes deux semaines d’absence (vous ai-je manqué ?), il est l’heure du bilan de ce court mois de février ! 

Friends GIF - Find & Share on GIPHY

  • Mon top & flop du mois de février

J’ai très peu lu ce mois-ci ou plutôt j’ai commencé quelques livres mais en ai fini très peu… Hum… Voyez-plutôt :

Livres terminés

  

Livres commencés ou en cours de lecture : 

  
(Oui… Quelques minutes après minuit traîne un peu…)

Du coup, c’est assez difficile pour moi de définir un top et un flop… Je n’ai pas eu de véritable coup de cœur, ni de grosse déception… et mon chouchou intersidéral, Comme un roman, est en fait une relecture et ne fait (en plus) pas réellement parti des livres qui comptent pour le mois puisque je ne l’ai pas encore terminé.

Je vous reparlerai plus profondément du roman Ronces Blanches et Roses Rouges, sorti le 27 février dernier, que j’ai lu dans le cadre d’un partenariat avec la maison d’édition Magic Mirror (la maison d’édition créée par Audry Esprint dont je vous parlais ici !).

Pour ne pas rester bredouille, je dois dire que j’ai quand même eu une pointe de déception à la lecture de Verte : le postulat de départ (trois générations de femmes, trois visions de la vie bien différentes, trois sorcières dont une apprentie…) me semblait intéressant mais, bien que la lecture fut facile et que le roman soulève (légèrement) quelques questions sur la féminité, je n’ai pas été plus que ça emballée…

Je reviens cependant sur mes déclarations du mois dernier : la lecture de la première partie de Miss Charity a été effectivement particulièrement éprouvante MAIS j’ai eu un regain d’intérêt dès lors que Charity quitte le monde de l’enfance et devient une femme accomplie. J’y ai retrouvé parfois un peu de Jane Eyre, une ambiance à la Downton Abbey (de loin, myope et sans lunettes), et quand même pas mal d’humour, ce qui a vaincu mes réticences. Je peux donc, avec fierté, le placer dans ma collection de biographies romancés de femmes modernes, au côté de celle d’Olympe de Gouges par Catel & Bocquet (oui, c’est une petite collection pour l’instant mais j’y travaille !)

  • Une chronique d’ailleurs

Deux chroniques m’ont fait de l’œil ce mois-ci :

Celle de Victoria, du blog Un point c’est tout, à propos d’Un bûcher sous la neige, qui m’a donné une folle envie de me pencher sur ce roman. En fait, le résumé me fait tellement penser à la chanson de La Sorcière et l’Inquisiteur des Rita Mitsouko, que cela a réveillé ma curiosité :3

Celle du blog PrettyRoseMarie à propos d’un livre que j’ai repéré sur instagram depuis un bon moment mais dont je ne savais absolument rien, Autopsie, Whitechapel (T.1). Maintenant, c’est chose faite : une femme en dehors des conventions, une enquête sur l’un des meurtriers les plus tristement célèbres d’Angleterre ? Il ne m’en fallait pas plus !

  • Un lien que j’ai adoré

Petit rappel à moi-même pour le mois prochain : noter les articles intéressants quelque part, bordel ! (Est-ce qu’il me faut un carnet pour ça aussi Lupiot ? :p) (Si vous avez des astuces pour garder en mémoire des articles qui vont ont plu quelque part, autres que les favoris que je ne regarde jamais, je suis preneuse…)

Friends GIF - Find & Share on GIPHY

La vidéo du site BITS, My Monster, par Arte Creative à propos des monstres est donc la seule chose qui se rappelle à ma mémoire de poisson rouge. Ca tombe bien, parce que c’est un très bon sujet, à propos des monstres dans la littérature et les oeuvres jeunesse d’aujourd’hui, et sur tout ce que cela pose comme question sur notre société. Et appuyés par les propos de Clémentine Beauvais (aussi maître de conférence pour l’université de York, oui-oui !)

  • Ce que j’ai fait de mieux

J’ai réussi à être d’une efficacité redoutable au boulot la veille des vacances, alors rien que pour ça, BIG UP à moi et à ma collègue ! *Good Job*

Friends GIF - Find & Share on GIPHY

( En revanche, je suis en retard sur tout dans ma vie personnelle… on ne peut pas tout avoir hé !)

Alors ? Vous balancez quoi, vous, ce mois-ci ? 

